Voici le moment que j'attendais depuis une année : participer à la 35ème Vogalonga.
Je suis partie en train de Neufchâteau le vendredi soir et j'ai rejoint mes copines de Limoges (Sylvie, Fabienne et Sabine) à Dijon. Nous sommes arrivées le samedi matin, juste le temps de déposer nos bagages, manger un bout et nous avons rejoint les autres rameurs de Limoges, Brives... pour ponter les bateaux. Ensuite, nous avons déambulé dans les rues de Venise jusqu'à la place Saint Marc. Le soir, un petit resto tous ensemble et dodo.
Pendant la nuit, le vent s'est levé et le matin ça a été galère...
Si vous avez déjà ramé avec moi, vous savez que je n'aime pas du tout les vagues. Eh bien là, j'ai été servie. Dès le départ de Mestre, nous avons dû affronter les vagues à tel point que nous avons failli pas voir le départ et nous pensions ne pas faire cette randonnée jusqu'au bout. Mais bon... nous avons continué quand même. Et il y a fallu slalomer entre les différents bateaux (dragon boat, gondoles, canoës...) crier lorsque que les bateaux arrivaient sans nous voir... Mais le pire moment pour moi était à venir... A la fin du parcours notre bateau a été emporté par le courant et regardant derière moi j'ai vu deux bateaux d'ambulances, avirons retournés, d'autres coulés, des rameurs à l'eau et là je me suis dit que nous aussi on allait couler (cf. vidéo). Nous avons réussi avec une manoeuvre assez rapide pour nous sortir de là. Lorsque quelques mètres plus loin, nous sommes arrivés dans le Grand Canal, des larmes de soulagement me sont montés aux yeux.
Bref cette randonnée a été pour moi éprouvante physiquement et psychologiquement mais je me souviendrai aussi des bons moments comme par exemple la vision de ces bateaux de toutes sortes, le mot d'encouragement (Allez Epinal!) d'une femme lors du passage d'un pont à Murano, la fin de la randonnée les applaudissements en particulier ceux d'une mamie qui nous applaudissait avec des couvercles de cuisine et le plus important pour moi l'aide apporté par nos compagnons de rame pour apponter au Trochetto, sans oublier les fous rires dans le train de nuit du retour le dimanche soir.
Sur les 7 bateaux de Limoges, Toulouse, Aix-Les-Bains et Saint-Romain-en Gal, seul mon équipage, composé de deux rameurs de Toulouse (Valentino et Richard), d'une rameuse de Toulon (Isabelle), d'une barreuse de Limoges (Marie-Charlotte), a réussi à faire la vogalonga en entier (32km). Les autres bateaux ont soit subi des avaries (pelle cassée, trou dans la coque, tige de la barre perdue), soit ont été rempli d'eau, soit ont coulé.
Je pense que cette première Vogalonga sera pour moi la dernière en tout cas en yolette de rivière.




VidéoPour plus de photos, cliquez ici